Menu Fermer

Où se trouvent les meilleurs spots de surf français ?

Grâce à son ouverture sur l’Atlantique, la côte sud-ouest française est balayée par une forte houle qui vient directement de l’océan.

La région entière est remplie de beach breaks de classe mondiale, ce qui lui a valu la réputation d’être l’un des meilleurs spots de surf d’Europe parmi les circuits internationaux.

Chaque saison apporte ses propres conditions uniques. Les mois d’hiver peuvent être impitoyablement froids, avec des vagues dépassant facilement 6 mètres sur certains breaks. En revanche, les mois d’été apportent des températures douces dans l’air et dans l’eau tout en offrant des conditions d’eau incroyables jour après jour.

Lacanau

A 45 minutes au sud de Bordeaux, Lacanau est une petite ville pittoresque qui regorge d’authentiques vibrations du sud.

Une poignée de vagues surfables parsèment la côte en dehors de la ville, mais à l’intérieur, il y a une grande étendue de plage entourée de bancs de sable et de jetées.

Mimizan

Petite ville nichée sur la côte à une heure et demie de Bordeaux, Mimizan est connue pour son vaste littoral sablonneux et ses magnifiques promenades en bord de mer.

Les surfeurs locaux ont investi les lieux, faisant de Mimizan un mélange vivant de culture traditionnelle de la Côte d’Argent et de culture du surf.

La plage offre des vagues douces, parfaites pour les débutants qui cherchent à prendre confiance en eux. Pour les surfeurs plus avancés, l’embouchure de la rivière toute proche offre un surf régulier toute l’année, avec de très grosses houles qui apparaissent lorsque le vent souffle de l’ouest.

Il y a beaucoup d’écoles de surf ici qui proposent des cours et des locations, mais même avec tous les surfeurs locaux sur l’eau, il est rare qu’il y ait trop de monde.

Hossegor

Hossegor est le territoire des grandes vagues, avec des houles de 5 mètres qui deviennent la norme lorsque la saison s’ouvre. Les conditions de surf à Hossegor sont si exceptionnelles que les légendes internationales du surf choisissent ce spot pour leur compétition de surf professionnel chaque année.

Les plages du nord d’Hossegor sont celles où la houle est la plus forte, et elle diminue au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud, vers la baie abritée. De plus, les villes voisines de Seignosse et Capbreton sont toutes deux à 15 minutes de route. Chacune d’entre elles possède sa propre collection de pauses incroyables.

Vous cherchez une école de surf dans les environs de Hossegor ? C’est par ici : https://spiritsurfschool.com/

Hendaye

Hendaye est le spot de surf le plus méridional de France. Bien qu’il ne se trouve qu’à 20 kilomètres au sud de Guethary – un endroit réputé pour ses houles gigantesques de 6 mètres – Hendaye est idéal pour les débutants.

Caractérisée par son port animé, ses marchés en plein air animés et les façades en pierre de ses nombreuses cathédrales, Hendaye présente le meilleur du Pays Basque.

Biarritz

Pour les nomades de l’extrême qui choisissent leur prochaine destination en fonction de l’endroit où ils peuvent pratiquer les sports qu’ils aiment, Biarritz est un paradis absolu.

Non seulement cette petite ville déborde de culture, mais c’est aussi l’un des rares endroits au monde où l’on peut escalader les montagnes enneigées au petit déjeuner et surfer sur les plages au déjeuner.

La Grande Plage, la plage principale de Biarritz, est la plage la plus populaire de la ville. Ses rives abritées en forme de croissant sont idéales pour les surfeurs débutants et intermédiaires – mais attention, le line up est très fréquenté pendant les mois d’été. Heureusement, les pics changeants de la Grand Plage font qu’il n’est pas difficile d’attraper une vague, même lorsqu’il y a beaucoup de monde.

Si vous voulez éviter la foule, montez dans la voiture et dirigez-vous vers Anglet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Arcachon