Menu Fermer

La colonie de vacances, un moment de bonheur pour les enfants

colonie de vacances

La période de vacances approche à grands pas et si le récent jour férié est quelque chose à passer, il s’annonce brûlant ! Les enfants se sépareront des écoles et des groupes d’intérêt. Et bien que la décision de les envoyer ou non dans un camp d’été dépend en grande partie de son adéquation avec l’emploi du temps de la famille, il y a des avantages tangibles à tirer de l’expérience du camp d’été. Dans cet article, faisons le point sur les avantages de la colonie de vacances.

Grandir en confiance

Les rôles assumés par les enfants à différents moments du trimestre sont variés : étudiants, enfants des parents, petits-enfants, coéquipiers, etc. Lors de la colonie de vacances toussaint, tous ces rôles disparaissent. Les enfants ont pendant ce temps une occasion unique de créer leur propre identité, se réinventer. Il y a un tout nouveau groupe d’enfants avec qui ils peuvent interagir, coopérer à des activités de groupe, nouer de nouvelles relations et des amitiés durables.

La colonie de vacances renforce leur confiance en leur fournissant diverses impulsions et situations intéressantes au quotidien. Une semaine au camp donnera l’occasion de comparer les paramètres et l’installation d’un enfant à la maison avec celui du camp, loin de tout connu. La méthode simple de comparaison et de réflexion les fera apprécier et remercier les parents et aussi leurs tuteurs du camp pour tout ce qui leur est donné (ou qu’ils tiennent pour acquis) au quotidien.

Rencontrer de nouveaux amis lors d’une colonie des vacances

Les enfants qui fréquentent une colonie de vacances toussaint trouvent leur «tribu», leurs amis basés sur des intérêts communs. Ils sont liés par des expériences partagées et des souvenirs créés. Les activités auxquelles ils participent facilitent la formation d’amitiés. Ils ont sauté « directement » avec un groupe de pairs partageant les mêmes idées. Les amis ainsi créés ont le potentiel de durer toute une vie. Souvent, les enfants associeront toujours ce moment particulier à leurs amis. Si le même ou similaire devait se reproduire, ils auront leur «tribu» à appeler.

Sans maman et papa pour prendre les décisions en leur nom, au camp, les enfants deviennent vraiment adeptes du processus de réflexion et de prise de décision indépendant. Ils comprennent ce qu’il faut pour prendre une bonne décision et quelles sont les répercussions d’une mauvaise décision. De plus, ils auront un groupe de pairs sur qui s’appuyer, s’ils ont besoin d’un soutien et de commentaires supplémentaires.

Avoir du temps libre pour le jeu non structuré

Libéré des routines trop structurées et trop programmées de la maison et de l’école, la vie au camp donne aux enfants le temps libre dont ils ont tant besoin pour jouer. Le camp est une tranche de vie insouciante. Les enfants peuvent ainsi se détendre, rire et faire l’idiot toute la journée. Venir au camp, c’est rejoindre une communauté soudée où chacun doit accepter de coopérer et de se respecter. Lorsqu’ils vivent dans une cabane avec d’autres, les enfants partagent les tâches ménagères. Ils résolvent les désaccords et constatent de visu l’importance d’une communication sincère. Le camp est un merveilleux antidote au « trouble déficitaire de la nature », à l’expérience étroite de la vie intérieure moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Arcachon