Menu Fermer

Bassin d’Arcachon : quels sont les sites naturels à voir ?

bassin d'Arcachon

Pour vos prochaines vacances, vous rêvez de profiter pleinement de la nature ? Que vous planifiiez de passer des vacances en famille, entre amis ou bien en couple, pourquoi ne pas visiter le bassin d’Arcachon ? Considéré comme étant une véritable mer intérieure, le bassin d’Arcachon s’étend sur plus de 155 km². Ce dernier abrite des richesses sauvages et préservées à découvrir. Les quelques sites incontournables ci-après vous donnent un avant-goût des  découvertes naturelles à faire dans le bassin d’Arcachon.

Visiter la réserve ornithologique du Teich

Vous êtes un véritable amoureux de la nature ? Alors, un séjour dans le bassin d’Arcachon fera très certainement votre bonheur. La visite de ce joyau azuréen vous permettra de vous plonger au cœur de la nature. Même si la biodiversité sur place n’est pas comparable à la biodiversité exceptionnelle à découvrir en Afrique, sa visite en vaut également le détour. Sachez que le bassin d’Arcachon est situé sur l’une des plus grandes voies migratoires d’Europe.

bassin d'Arcachon

Par ailleurs, chaque année, des millions d’oiseaux migrateurs y font escale. Pour observer les oiseaux, rendez-vous donc dans la réserve ornithologique du Teich. Se trouvant sur la rive la plus sauvage du bassin, elle s’étend sur plus de 120 hectares composés de forêts, de roselières, de prairies, mais aussi de marais maritimes et de lagunes. Avec sa diversité d’habitats, le site attire ainsi un grand nombre d’oiseaux (sédentaires et migrateurs). Plus de 260 espèces d’oiseaux y sont observés dont 80 sont sédentaires. Pour observer les oiseaux, vous aurez à emprunter un sentier de 6 km (boucle) qui dispose d’une vingtaine de postes d’observation.

Prendre le temps de découvrir la Dune du Pilat

Il est impossible de visiter le bassin d’Arcachon sans passer par la Dune du Pilat. Si vous êtes un amateur des  grands espaces, ce site a alors de quoi vous plaire. Depuis la ville d’Arcachon, le site est facilement accessible. En effet, vous pouvez vous y rendre en voiture, à vélo ou bien en empruntant les transports en commun. Sur place, vous trouverez une immense dune de sable qui s’étend sur plus de 3 km de long.

À noter que le sommet de la dune du Pilat n’est accessible qu’à pied. Entre avril et novembre, pour faciliter l’accès on a installé un escalier de 160 marches. Une fois au sommet, les activités ne manquent pas. Vous pouvez par exemple faire une promenade le long de la crête et contempler la vue au sommet de la dune. Vous y profiterez ainsi de splendides paysages. Pour les amateurs de sensations fortes, ne manquez pas de faire du parapente au-dessus de la dune.

Passer par la Maison de la nature du bassin d’Arcachon

La Maison de la nature figure aussi parmi les sites les plus incontournables du bassin d’Arcachon. Elle se trouve aux abords de la réserve ornithologique du Teich. Sur place, pour observer les oiseaux et profiter du paysage on a aménagé un lieu exceptionnel pour accueillir les visiteurs. La Maison de la nature est ouverte tout au long de l’année. Elle propose un cadre à la fois original et dépaysant. Vous aurez alors l’occasion de vous adonner à de nombreuses activités comme la promenade, les sorties en vélo, les balades en canoë et les sorties en kayak vers les îles du bassin d’Arcachon.

bassin d'Arcachon

Si vous avez du temps devant vous, d’autres sites sont également à intégrer dans votre circuit. C’est le cas de l’île aux oiseaux en plein milieu du bassin d’Arcachon. Vous pouvez y observer plus de 150 espèces d’oiseaux. Ne manquez pas non plus de vous offrir une excursion aux ambiances des Caraïbes en mettant le cap sur le banc d’Arguin. Cette langue de sable blanc est entourée d’eau translucide. Vous pouvez vous baigner dans les eaux translucides, bronzer sur la plage ou observer les oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Arcachon