Menu Fermer

Découvrir les calanques en Kayak

calanques

Le parc national « Les Calanques » est considéré comme l’une des plus belles régions côtières de France. Par beau temps, cela ne vaut pas seulement la peine de faire de la randonnée dans ce parc mais aussi de faire des excursions en canoë, en kayak, catamaran et autre. Sa proximité avec la ville de Marseille et Cassis rend le parc national très accessible aux personnes voyageant avec les transports en commun et avec des bateaux pneumatiques. Avec ses innombrables baies rocheuses, ses eaux bleu azur et ses plages magnifiques, le circuit vous offre une combinaison parfaite, qui est une bonne alternative à la plupart des circuits prisés sur les lacs ou dans les régions côtières communes.

Préparation du tour des calanques

Le meilleur moment pour visiter les Calanques est d’avril à juin et de septembre à octobre. Au cours de ces mois, les températures sont agréables et le risque de fermeture du parc national en raison du risque d’incendie de forêt est faible. Au milieu de l’été, le parc national est fermé plusieurs jours. C’est le cas lorsqu’il fait très chaud et extrêmement venteux. Si vous voulez quand même faire votre tour au milieu de l’été, il est conseillé fortement d’être flexible et de passer un peu plus de temps dans la région. Chaque soir, l’administration du parc national annonce sur son site s’il sera fermé ou accessible au public. Pour cette raison, il est important de jeter un coup d’œil sur le site afin de vous épargner le chemin du parc.

Il est aussi possible de profiter de la beauté des calanques même lorsqu’il est fermé. En effet, il est possible de découvrir la magnificence de ces sites à travers la mer. D’ailleurs, il s’agit de l’une des meilleurs moyens permettant de visiter les calanques. C’est même une solution très appréciée. La visite à travers la mer est parfaite si vous n’êtes pas fan de la randonnée. Si vous devez vous y rendre aussi en famille, avec des enfants, c’est parfait. Vous pouvez faire une excursion d’une demi-journée, une mini croisière et autre. Plusieurs organismes proposent ce genre de découverte, vous aurez accès direct à leur service sur leur site afin d’avoir des informations et même effectuer votre réservation.

Découvrir le kayak de mer : les précautions à prendre

Conditions météorologiques

De bonnes conditions météorologiques stables sont très importantes pour le kayak de mer. Surtout la côte de Marseille est connue pour ses fortes périodes de vent. Par conséquent, il est fortement recommandé de planifier plusieurs jours pour le voyage et de choisir le jour avec les meilleures conditions météorologiques. Marseille et Cassis mais aussi la région elle-même offre beaucoup de beaux spots qui valent le détour. Si vous ne savez pas si les conditions météorologiques sont suffisantes, vous pouvez également appeler l’agence afin de connaître la location de kayak et demander s’ils organisent des visites ce jour-là.

Le choix du kayak gonflable pour faire le tour des calanques

Un kayak gonflable est le meilleur choix pour la visite. De cette façon, vous aurez une grande flexibilité et vous n’aurez pas à ramer jusqu’au point de départ où vous devez rendre le bateau. Pour les excursions en canoë sur la côte, les gilets de sauvetage sont obligatoires. Quiconque n’en porte pas est irresponsable. Sur la mer, le temps peut changer rapidement et il y a un risque potentiel de renversement. Surtout sur les côtes escarpées, que vous trouverez également dans les Calanques, une sortie n’est possible que sur quelques spots.

Les équipements

Pour les longues randonnées en pagaie en eau libre dans les régions à températures élevées, n’oubliez pas de prendre votre crème solaire, vos cours de soleil et votre casque. Sur les rives et les plages, vous verrez de nombreuses personnes portant des chaussures en néoprène, car l’eau est pleine de rochers escarpés et tranchants. Donc, tous ceux qui ont des aliments sensés devraient envisager de porter ces chaussures.

La nourriture

Dans le même temps, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de nourriture et d’eau potable pour tout le voyage. Il y a deux restaurants sur le parcours. Mais, ils ne sont pas ouverts régulièrement et leur offre n’est pas la grande cuisine française que nous attendons.

Endroit parfait pour installer le bateau

Calanque Port-Miou

De l’arrêt de bus Belsunce, le chemin vers le parc national est assez bien indiqué. Sur le chemin du parc national, vous passerez par la plage du Besouan. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà commencer votre excursion en kayak à partir de là. Sinon, il est recommandé d’aller à la première Calanque Port Miou. C’est un endroit vraiment calme et bon pour mettre votre bateau pneumatique à l’eau, car c’est un petit port pour les voiliers et les petits yachts. Donc, pas trop de touristes seront sur la plage. Et vous aurez assez d’espace pour gonfler le bateau.

Le Tour De Cassis à Marseille

Tout d’abord il faut sortir de la Calanque Port-Miou, qui est une assez longue baie. En sortant du port avec ses innombrables bateaux, la baie devient de plus en plus grande. Et vous commencerez à voir les belles formations rocheuses à gauche et à droite.

Sur le côté gauche, vous verrez également l’impressionnante falaise rouge Cap Canaille avec une hauteur de 392 mètres. C’est l’une des plus hautes falaises de France. Vous tournerez ensuite à droite pour continuer votre chemin en direction de Marseille. À partir de maintenant, vous aurez cette falaise rouge assez longtemps derrière vous. Et cela vaut vraiment la peine de faire demi-tour avec le bateau de temps en temps pour profiter de cette vue panoramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Arcachon