Menu Fermer

Préparation d’une classe de découverte en nature

classe de découverte en nature

Une  classe de découverte en pleine nature est un séjour scolaire d’une durée moyenne de 5 jours ou plus. Ce genre de voyage scolaire laisse généralement des souvenirs impérissables, durant les années pédagogiques des enfants. Le vôtre vient juste de vous annoncer qu’il partira en classe nature ? Il est tout à fait normal que vous soyez quelque peu ému à l’idée de l’y envoyer seul, sans vous, mais dites-vous que c’est un excellent moyen pour votre petit de venir autonome et de s’épanouir. Voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider à préparer son voyage.

Pourquoi une classe nature ?

Une classe nature est généralement l’unique occasion pour les professeurs et les élèves de vivre ensemble une expérience enrichissante. Ce sera à travers de diverses activités en plein air, animées par des professionnels chevronnés, que tout le monde pourra découvrir la nature enrichissante, tout en s’amusant.

Les classes de découverte en pleine nature permettent d’ailleurs aux enfants de :

–          Développer leur croissance et leur esprit de groupe ;

–          Pratiquer des activités physiques en pleine nature ;

–          D’expérimenter de nouvelles choses ;

–          Favoriser leur apprentissage en termes de sciences de la nature ;

–          Créer un environnement propice à leur épanouissement ;

–          Développer leur autonomie ainsi que leur maturité

Les types de classe nature

Plage Pereire Arcachon

Selon le budget, les besoins et les objectifs, il existe quelques types de classe nature que les organisateurs peuvent choisir :

–          Un séjour qui inclut au moins un coucher au camp ;

–          La classe verte qui peut se dérouler au printemps ;

–          Une classe rouge en automne ;

–          La classe blanche en saison hivernale ;

–          Une journée en plein air, sans coucher ;

–          Une journée de découverte, pour une sortie éducative et/ou sportive dans un lieu citadin.

Les vérifications à effectuer avant de partir en classe de découverte en nature

Avant le départ de votre enfant en classe nature, vérifiez d’abord la liste des affaires qu’il doit emporter et profitez d’un week-end pour compléter son trousseau. Remplissez ensuite soigneusement son dossier d’inscription, qui comporte notamment les informations médicales et ajoutez-y son carnet de santé. Faites toutefois attention au fait de prévenir immédiatement le responsable, en cas de maladies nécessitant des soins particuliers.

L’encadreur aura pour rôle de superviser la prise des médicaments, qu’il administre ces derniers lui-même ou non. De toute façon, les enfants n’ont généralement pas le droit d’être en possession de substances curatives, afin d’assurer leur propre sécurité, mais également celle de leurs camarades.

La préparation de sa valise

En ce qui concerne la valise de votre petit, prenez soin de choisir le contenant idéal, en fonction de la durée de son séjour, du mode de transport et surtout de son âge. D’habitude, un sac à dos est toujours conseillé pour un séjour itinérant et une valise à roulettes s’il s’agit d’un voyage sédentaire. Il est également mieux de privilégier une valise ou un sac assez léger et facilement transportable, pour faciliter la manipulation.

Anticipez les affaires spécifiques dont il aura éventuellement besoin, en fonction des activités au programme pendant son séjour et en fonction de la saison. Des vêtements marqués au nom de votre enfant pourraient aussi lui faciliter la vie. N’oubliez surtout pas de lui faire participer à la préparation de sa valise, afin de l’initier au type d’autonomie qu’il devra développer durant son séjour. Il sera ainsi plus responsable de ses affaires, s’il connaît tout ce que son bagage contient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Arcachon