Menu Fermer

Les 7 étapes pour organiser un séminaire

L’objectif principal d’un séminaire d’entreprise est de regrouper tous les membres d’une entreprise afin de renforcer les liens entre les membres de l’équipe, de communiquer en dehors des bureaux et aussi remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’entreprise. Lors d’un séminaire il est possible d’organiser différentes activités ou animations pour renforcer les liens de l’équipe mais le séminaire devra surtout comporter un moment dédié pour communiquer sur la stratégie de l’entreprise et faire un bilan.

Le séminaire doit cependant être bien préparé pour qu’il ait l’effet escompté.

1- Définir l’objectif du séminaire

Le séminaire doit avoir un but précis comme former les employés de l’entreprise sur un thème particulier, récompenser et marquer l’esprit des employés pour le lancement d’une nouveauté ou d’un team building.

Il est bien sûr possible d’avoir plusieurs objectifs en tête et un bon séminaire aura pour effet de renforcer les liens au sein de l’équipe.

2- Choisir le budget

Une fois les objectifs du séminaire en tête, vous pouvez fixer le budget total pour organiser l’événement. En même temps que pour le budget vous devrez définir le nombre de personnes à inviter ainsi que la date et l’heure de l’évènement.

3- Le choix de l’emplacement 

Pour trouver votre emplacement vous devrez prendre en compte les éléments précédents qui sont le nombre de personnes ainsi que le budget. Un ou plusieurs lieux peuvent être utilisés pour les activités et les animations mais il sera nécessaire de louer une salle de séminaire pour pouvoir communiquer avec votre équipe. 

Si vous cherchez une salle de séminaire accueillant jusqu’à 30 personnes à Bordeaux : cliquez-ici

4- Prévoir les activités et les intervenants

Des intervenants extérieurs peuvent être des atouts très importants pour votre séminaire. Qu’il s’agisse de professionnels du secteur ou de personnes venant proposer une activité ou une animation, il peut être un atout pour remplir les objectifs du séminaire. Sans activité lors de votre séminaire, vous prenez le risque de le rendre ennuyeux et des activités bien choisies seront une expérience qui marquera les participants. Les activités peuvent aussi bien être un spectacle d’hypnose ou de magie privé comme des cours de cuisine, de golf… Il sera aussi nécessaire d’inviter les participants pour manger et les loger si le séminaire dure plus d’une journée.

5- Créer le programme et les invitations

Vous devrez tenir au courant les personnes invitées en leur envoyant le programme comportant la date, l’heure, le lieu ainsi que le déroulé du séminaire avec le détail des heures et des activités. Des invitations personnalisées sont recommandées pour avoir encore plus d’impact auprès des membres de l’équipe.

Une fois cette tâche effectuée, il faudra organiser et réserver tous les préparatifs pour que le séminaire se déroule comme prévu.

6- Pendant le séminaire 

Pendant le séminaire tout sera préparé à l’avance, il ne reste plus qu’à l’organisateur de suivre le plan en respectant les horaires prédéfinies et de s’adapter si il y a des imprévus. 

7- Après le séminaire

Il est très important de clôturer cet événement avec une lettre de remerciement envoyée à tous les participants. Il est aussi possible d’envoyer un formulaire pour récolter les suggestions et analyser les retours pour faire encore mieux lors de votre prochain séminaire. 

Vous pouvez aussi lire cet article : 5 lieux de réception au Cap Ferret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Arcachon